George Lucas est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie.

Issu de l'école de cinéma de l'université de Californie du Sud à Los Angeles, il cofonde avec son ami Francis Ford Coppola le studio American Zoetrope puis crée sa propre société de production : Lucasfilm. Il commence sa carrière de réalisateur avec les films THX 1138 en 1971 et American Graffiti en 1973. Il connaît ensuite la consécration avec les deux premières trilogies cinématographiques Star Wars. Énorme succès au box-office, la saga galactique fait de lui un des cinéastes les plus reconnus et fortunés du cinéma américain mais aussi complique sa vie, notamment à cause de ses relations parfois difficiles avec les fans.

Après le succès d’American Graffiti, Lucas obtient fin 1973 d’Alan Ladd Jr., un des vice-présidents de la société 20th Century Fox, le financement de son prochain projet, un film de science-fiction de son invention : Star Wars. Puis en 1975, il négocie avec la Fox le droit de faire deux suites à son film. Pour prendre en charge la colossale quantité d'effets spéciaux nécessaires à la création de son épopée intergalactique, au mois de mai de la même année Lucas fonde la société Industrial Light & Magic. Il l'installe dans un ancien entrepôt en banlieue de Los Angeles.

Le tournage démarre le 22 mars 1976 en Tunisie puis déménage aux studios d'Elstree dans la banlieue de Londres, où il se termine le 23 juillet. En découvrant le premier montage du film, Lucas est en état de choc. Il le trouve désastreux et demande au monteur de le retravailler. Mais celui-ci refuse. Lucas décide alors de le renvoyer et engage à sa place Richard Chew, Paul Hirsch et sa propre femme Marcia Lucas. Les monteurs utilisent au maximum les meilleures prises pour rendre le film moins « traditionnel et plat ». Lucas obtient ensuite que la sortie de son film soit repoussée de Noël 1976 à l'été 1977. Cela lui laisse du temps pour intégrer les effets spéciaux réalisés par Industrial Light & Magic. Mais en découvrant que les techniciens ont dépensé la moitié de leur budget pour la réalisation d'une seule scène, Lucas s'effondre. Il se fait hospitaliser croyant être victime d'une crise cardiaque. Les médecins diagnostiquent seulement de l'hypertension artérielle et lui recommandent moins de stress. Le réalisateur s'oblige alors à superviser lui-même les techniciens pour redoubler l'effort et finir à temps les effets spéciaux.

Comme la 20th Century Fox craint la concurrence des films de l'été tels que Cours après moi shérif, elle avance la sortie au 25 mai 1977. Le film La Guerre des étoiles sort dans trente-sept salles et bat le record d'entrées dans trente-six d’entre elles. Les distributeurs multiplient alors le nombre de salles où est projeté le film. Les Américains se ruent en masse pour le voir. Le film devient l'un des premiers blockbusters de l'histoire, se place à la première place des recettes de l'année 1977 et entraine un doublement de la valeur des actions de la Fox. La Guerre des étoiles reste aussi l'un des films les plus rentables financièrement de tous les temps. Ayant préalablement négocié avec la Fox d'avoir le contrôle des produits dérivés, Lucas fait fortune grâce à ceux-ci. Cela lui permet également une relative indépendance face aux producteurs.

C'est d'ailleurs en totale indépendance que Lucas décide de produire L'Empire contre-attaque, le film suivant, en l'autofinançant avec un emprunt à sa banque. 20th Century Fox se contente désormais de distribuer le film dans les salles de cinéma. George Lucas s'aperçoit alors qu'il ne peut humainement pas s'occuper du financement, de la production et de la réalisation en même temps. Il décide donc d'engager un réalisateur confirmé. Son choix se porte sur Irvin Kershner, qu'il a connu comme enseignant à l'école du cinéma. Le tournage débute le 5 mars 1979 en Norvège puis se poursuit aux studios d'Elstree à partir du 13 mars. Il prend fin le 24 septembre. Le film sort aux États-Unis le 21 mai 1980 au format 70 mm dans cent vingt-sept cinémas. Cent vingt-cinq d'entre eux battent leur record d'entrées pour un premier jour d'exploitation. À partir du 18 juin, une diffusion plus large est organisée au format 35 mm. Ce film se place également à la première place des recettes mondiales de l'année 1980.

Pour Le Retour du Jedi, le troisième film de la saga Star Wars, George Lucas envisage d’engager son ami Steven Spielberg pour la réalisation. Mais le syndicat des réalisateurs d'Amérique l'en empêche. En effet, Lucas et le syndicat sont en froid depuis que le second a fait payer une amende au premier pour ne pas avoir indiqué les principaux crédits au début de L'Empire contre-attaque comme c'est alors la règle. Après de nombreuses recherches, en mai 1981 Lucas dévoile le nom du réalisateur qu'il retient finalement : Richard Marquand, un gallois qui vient de réaliser un film de guerre nommé L'Arme à l'œil. Le tournage débute le 11 janvier 1982 aux studios Pinewood en Angleterre puis continue aux États-Unis à partir d'avril 1982. Il prend fin le 20 mai. Le film est projeté sur les écrans américains le mercredi 25 mai 1983, soit six ans jour pour jour après le premier Star Wars. Il sort dans mille deux cinémas. Comme les deux précédents opus, le film se situe à la première place des recettes de l'année 1983.

Cependant, après le travail sur la première trilogie George Lucas est véritablement « épuisé ». De plus il perd une partie de sa fortune à la suite de son divorce en 1983. Il souhaite alors mettre en pause le développement de la saga Star Wars et annule officieusement la trilogie qui devait se dérouler après Le Retour du Jedi, mais déclare en revanche que l'idée de préquelles se déroulant avant Un nouvel espoir l'intéresse toujours.

Sources : Wikipédia